commande de vin, vin rouge, vin blanc, vin rosé, vin doux, vin mousseux, bouteille, cave, caveau, vigneron, vigne, biodynamie, nature, vendanges à la main, chasselas, aligoté, pinot blanc, chardonnay,sauvignon,chenin,gewurtztraminer,gamay,pinot noir,gamaret,merlot,syrah,champfleury,casanova,Rosé,oeil de perdrix,folie rosee,passerille,coup de soleil,la brenaz
Notre Coin Nature
Pour un développement durable de notre patrimoine viticole, nous avons opté pour des cultures respectueuses du terroir.

Tout particulièrement, le respect du sol par du désherbage mécanique, la prévention de maladies par des produits naturels, la pose de diffuseurs contre les vers de la grappe, et tout dernièrement la plantation de nouveaux cépages interspécifiques issus de croisements classiques entre cépages, qui n'ont rien à voir avec le génie génétique et ne peuvent donc pas être assimilés à des organismes modifiés (OGM).

Le schéma de reproduction est en effet totalement naturel, soit par pollinisation de variétés différentes afin de créer scientifiquement des variétés résistantes.

Ceux-ci permettent une viticulture de grande quallité, nettement plus respectueuse de l'environnement et des fruits: Il est donc possible de cultiver la vigne sans ou presque sans traitements fongicides.

Il y a 4 ans, nous nous sommes lancés et avons planté du Cabertin et du Cabernet-Jura. L'assemblage de ces 2 cépages a reçu le nom de "Initial" rouge.

Nous avons également planté cette année un autre de ces cépages résistants, s'appelant le Divico. Nous pourrons découvrir ce nouveau vin dès 2018 !

 

 

Le principe de culture en biodynamie nous a interpellés et nous nous sommes lancés en 2007.

Nous avons choisi une parcelle éloignée des autres afin que rien n'interfère.

Cette méthode est parfois considérée comme une façon de faire marginale et farfelue, pourtant elle repose sur des méthodes ancestrales mises en application par l'anthroposophe Rudolf Steiner en 1924. Nous connaissons l'importance de la lune, du soleil et des astres sur les marées. Ces mêmes effets existent sur toutes cultures, dont la vigne. Cette pratique apporte un maximum de fertilité par le travail du sol et proscrit tout emploi de produits chimiques de synthèse (engrais, herbicides, insecticides, fongicides)

Elle a pour but de favoriser l'harmonie entre la culture et l'environnement rythmé par les courants terrestres et cosmiques, afin d'exprimer l'authenticité du terroir.

Vous découvrirez un cépage traditionnel, le Chasselas, plus parfumé, plus complexe, et qui après tout, à une époque où les vins se ressemblent de plus en plus, est d'un très grand intérêt pour les amateurs de produits de terroir.

Nouvelles démarches vers des vins Naturels par la culture d'une parcelle en biodynamie.

Bonne découverte !

 

 

Domaine de Beauvent

Bernard Cruz

Rue de Bernex 265 · 1233 Bernex · GE

Tel: 022 757 11 96

Natel: 079 353 72 37

Fax: 022 757 10 74